mardi 23 février 2010

Première Nav. de l'année ... en PA-28 !

Un billet bien en retard, l'activité pro des dernières semaines n'a pas laissé beaucoup de répit, reprenons dans l'ordre ...

La météo capricieuse de ces derniers mois touche, espérons le à sa fin. Nous essayons depuis quelques semaines avec Franck de caser une navigation commune en instruction avec BJP sur un de nos beaux Piper Archer III.

Rendez vous été donc pris ce samedi pour une navigation vers Auxerre Branches (LFLA pour les intimes). Une très belle piste de 1650 mètres avec un ILS sur la 19 (oui en VFR ca ne sert pas à grand chose, mais tout de même, l'avion en est doté, c'est sympa de voir les aiguilles se recentrer en finale, un vrai simu qui bouge)! Météo incertaine, en fin de matinée, nous annulons, le plafond ne remontera pas aujourd'hui.

Seconde tentative dimanche, météo à nouveau incertaine, mais vers 14h, le plafond remonte, la couche se perce, rendez vous est pris pour 15h.

On fait les niveaux, la check et on s'installe derrière ce grand tableau de bord et c'est parti, mise en route. Primer, magneto, start... et ca ronronne tout seul. Petit message radio en anglais (faut bien s'entrainer, et ce n'est pas gagné, promis JP, je vais mâcher plus de chewing gum pour articulr!). On roule pour le point d'arrêt de la 26. Point fixe, check et briefing avant décollage. Cette fois c'est parti.

Rien que du grand classique pour cette nav, sortie sud est, passage verticale Nangis, puis BRY (le vor) et directe sur Auxerre. L'avionique est ici une aide précieuse à condition de ne pas se focaliser dessus.
(La 1/500 000ème est toujours là!)

Arrivée sur Auxerre, en auto-info, un trafic en finale. Je me reporte verticale pour une intégration sur la 19. La piste est longue (plus de 1500 m dispo.), et pourvue d'un ILS. BJP assure la sécurité extérieure, et me demande de suivre l'ILS pour entrainement (nous ne sommes pas en IFR, on rejoint donc en finale en interceptant le plan par dessous, rien de compliqué). Posé, on garde pas mal de gazs pour dégager rapidement, poursuivis par 2 gazelles de l'armée!

(petite pause pipi avant de changer de pilote)

Une courte pause "technique" pour les pilotes (pas la machine). On change de place, Franck passe devant, je profite du confort de la banquette arrière pour faire quelques photos (c'est bête mais depuis le début de mon brevet il y a 2 ans, ce n'est que la seconde fois que je monte à l'arrière et profite du paysage).

On met en route et commençons à rouler vers le point d'arrêt quand les gazelles se mettent en route derrière nous. Vue le prix de l'heure de ces machines (avec nos impôts ;-) ), Franck décide de s'immobiliser bien avant le point d'arrêt pour les essais moteur et les checks, cela laisse la place aux gazelles de filer devant.

(Les gazelles arrivent à la pompe, le plein et elle poursuive leur migration vers le nord)

(Une des 2 gazelles de l'armée, translatant pour le point d'arrêt)

C'est à nous, on remonte la 19. Il y a de quoi faire ! Un joli dénivelé, le balisage, tout y est, c'est vraiment beau vue de derrière! On recroise l'ILS (première fois que j'en voie un en vrai, pas en photos. A lognes point d'ILS, et d'habitude je pilote, je ne regarde pas les installations en finale!)
(belle piste!)

(le glide de l'ILS)

(Franck au décollage avec BJP en place droite)


(en bout d'aile, LFLA, à bientôt!)


Un vol qui fait du bien! Le retour aux navs. Un retour tranquille, pour "profiter" du paysage. Un nouvel appareil toujours aussi passionnant à découvrir et à appréhender. On sent vraiment une nouvelle dimension orientée voyage. Il reste encore du chemin a parcourir, mais que d'étapes franchies depuis mon premier vol en HR-200... le rêve est plus que jamais intact, est c'est bien là l'essentiel!

(it's a long long way ...)

1 commentaire:

Thomas a dit…

Garder le rêve intact!
C'est effectivement le plus important, quels que soient les moyens ;-)
Bonne continuation!