lundi 11 février 2008

Vol n°7 - Et si on allait voir un peu ailleurs ?

Ce samedi, temps idéal, grand bleu, léger vent constant à 6 kts venant de l'est. Arrivé à Lognes, nombreux sont déjà les chanceux à en profiter. Tellement nombreux que l'on est 5ème au décollage. 10mn à poireauter sur le taxiway. Et on est passé juste au bon moment, derrière nous ça s'entasse sérieusement : on rempli le taxiway, on fait le plein du parking visiteur pour désencombrer, et puis on fini par remplir aussi la station service.
Bref que de monde venu profiter de cette superbe après midi. Pour laisser un peu de créneaux pour les avions en attente au point d'arrêt, on prie aimablement les gentilles écoles comme nous d'éviter les tours de piste. Nous voilà donc parti pour Fontenay-Tressigny, terrain qui m'étais jusque là totalement inconnu. Première fois que nous allons nous poser en dehors du nid ! Bref, cap au 120, 13 NM plus tard nous y voilà. "Ah tiens au fait à s'est t-on déjà intégré sur un circuit d'aérodrome non contrôlé?", "non ?", "bon bah c'est parti"! Petit passage verticale terrain, 1500 pieds QNH. On regarde la manche à air, pour validation (un feu d'herbes non loin de là étant nettement plus explicite sur la direction du vent). Deux croix sur la piste en herbe, fermée, ce sera pour la dure. On s'intègre dans le tour de piste, messages radio qui vont bien, c'est parti pour un toucher. Pas évident de prendre ses marques et de bien intercepté le plan, mais ça se passe plutôt bien, on arrive impec sur la piste, le vent est faible mais vient de la gauche, un peu de pied et ça y va tout droit. Deux autres tours de pistes suivrons, puis un dernier où un autre tagazou remontant la piste (sans avoir prévenu) nous oblige à faire une remise de gaz. Tant pis, il se fait temps de rentrer sur Lognes, là les repères sont mieux connus, on s'annonce à la radio, premiers à l'attero, incroyable par rapport au monde que l'on avait au décollage !
L'attero est un peu trop plat (pas assez tiré sur le manche) mais sans brutalité, on roule cependant jusqu'au bout pour ne pas trop serrer les freins (on profite de cette piste pour nous tous seuls jusqu'au bout :-) !! ).
1h10 de vol, la découverte d'un nouveau terrain, un temps magnifique, voilà un samedi bien rempli !
Au retour l'instructrice me demande "ou en est t-on avec toi ? vers la 10 ème heure ?", "non non c'était la 7ème m'dame !". Pas plus pressé que ça de partir tout seul dans les airs. Elle me demande quand même de commencer à regarder un peu du coté des navs et à venir aux cours correspondants. Ok, c'est parti, le premier était le soir même, ça tombe bien.

Bilan des courses au bout de 7h de cours : plus je vol et plus j'ai envie de remonter là haut ! (seul le porte monnaie freine un peu).

Aucun commentaire: