vendredi 31 juillet 2009

Encore une cloche réglementaire pour Paris !

Du 13 Août 2009 au 10 Février 2010
Création de 1 ZRT en région parisienne (Veille 121.5MHz)

CONDITIONS DE PENETRATION CAG VFR : Lorsque l’équipement de bord le permet, sauf pendant les périodes où les pilotes échangent des communications sur d’autres fréquences VHF, la veille permanente de la fréquence 121.5 Mhz est demandée.


La DGAC vient de nous gratifier d'un de ces plus talentueux arrêté. Pilotes en région parisienne, réjouissez vous, pour vous simplifier la vie la DGAC vous demande de veillez 121,5 dès que vous n'êtes plus en contact avec une autre fréquence. Ceci restant donc une notion relativement vague.

Le but recherché? Certainement plus de sécurité en veillant la fréquence internationale de détresse. Ceci étant, tout pilote francilien est en droit de ce demander si cette lourdeur supplémentaire est bien justifiée? Le tour de Paris est déjà sur réglementé en empilage de classes A à éviter. Ajoutez à cela de nombreux terrains que vous allez survoler. Vous allez donc veillez leur fréquence avant l'arrivé pour vous rendre compte de l'activité sur le terrain, puis les contacter pour le transit ou l'intégration, et enfin veuillez la fréquence en sortie au cas ou un appareil s'annoncerait en sens opposé. Comme les terrains sont peut distants (10mn environ) vous allez rapidement recommencer l'opération pour le terrain suivant.

On nous demande donc de veiller 121,5 plutôt que les fréquences de nos terrains, et donc de perdre des infos locales, est-ce bien raisonnable?

Ce système sera surtout profitable à ceux, équipés de 2 radios qui pourrons veuillez sur Com2 en même temps qu'ils utilisent Com1 pour leur navigation.

En bref un arrêté de plus qui ne simplifiera pas l'espace francilien et qui risque fort de continuer à alimenter l'image inaccessible de la région parisienne pour un pilote de province ...

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