jeudi 23 juillet 2009

On est loin de l'AD en auto info ...

Dans la série "découverte de nos plate-formes parisiennes", après Toussus-le-Noble, voici venu Pontoise. De lognes il faut un peu moins de 30mn pour rejoindre le terrain, même si les anciens se souviennent du temps ou le transit nord permettait de passer par le Bourget ... gain de temps et vue superbe en prime!

De nos jours, il faut faire le tour par Meau (LFPE) puis la jolie piste du Plessis Belleville (LFPP). A l'aller, j'ai même pousser la balade jusqu'à survoler le parc asterix, de nombreux chateaux inconnus, et le terrain de Persan Beaumont (LFPA). Ensuite tout va très vite, il faut contacter pontoise avant de pénétrer la classe D (sinon bobo les oreilles ...), préparer l'arrivée sur le terrain, le controle m'envoie en longue finale 23. On s'axe, on approche lentement notre brave DR-'00 habitué aux 700m de la piste de Lognes, ici pas de soucis, pas besoin de calculer la distance necessaire en fonction des conditions du jour... on pourrait presque se poser dans la largeure!

Le retour le long de la classe A de Paris, on voit très bien CDG et les liners en finale qui passent moins de 1000ft au dessus de nos têtes! Les yeux grands ouverts, on croise beaucoup de monde qui comme nous contournent Paris.

Un vol très remuants, des turbulences comme j'en avais rarement vu, et la classe A qui nous oblige à rester en dessous de 1500ft sol ... (1200ft en arrivant vers Persan, sous la classe A de Creil, terrain militaire de l'Oise).

De bonnes choses tout de même, la découverte d'un nouveau "gros" terrain, mais aussi un premier essais de plan de vol sur le fabuleux GPS de notre VG préféré ... très pratique, surtout pour confirmer sa position et être certain d'éviter la classe A! On est bien d'accord, il ne s'agit pas à mon niveau de "naviguer au GPS" mais juste de s'en servir en aide supplémentaire pour valider la non pénétration de la classe A de Paris, mais aussi monté en sortie de TMA dès que cela est possible, sans perdre de temps, car 1500ft est rarement une altitude enviable au niveau turbulences!

Aucun commentaire: