dimanche 30 août 2009

Toujours plus au sud !

(Trace MotionX à améliorer encore...
de nombreux "sauts" de position GPS)


L'été est passé, les vols se sont vu pour la plupart annulés cause mécanique, pas de bol sur ce coup, car c'est quand même très rare au club), dur pour le pilotaillon que je suis de rester clouer au sol par ce beau soleil!
En ce dimanche matin, réveil 7h30, CAVOK, j’imprime la dernière météo au cas ou, un coup d'œil sur le site de réservation, vérifier que F-GOVG n’est pas noté en « mécanique », couleur rouge tant redouté qui ma causée tant d’ennuis. C’est bon, ouf. Mon copilote n’est pas là ce week-end, tant pis, pour ce vol de 2h A/R vers Cosne sur Loire, je partirais seul. 9h, arrivé au terrain, il manque un PA-28 dans le hangar, parti pour le week-end, le second va partir quelques minutes après moi. J’aide ses 2 occupants à l’extraire du hangar, de toute façons mon DR-400 est évidemment tout au fond.

10mn plus tard, me voilà face au VG, le nettoyage de la verrière n’a semble t-il pas été le soucis des pilotes d’hier, qu’à cela ne tienne, un coup sur le pare brise, vérification de l’huile, on en rajoute une goute, purge des réservoirs. Je déroule ensuite la check, pré-vol interne, externe, mise en route pour l’essence.

L’information Alpha ce matin est on ne peu plus idyllique pour nous autre pilotes VFR : vent calme, visi >10km. Je demande le roulage pour le point d’arrêt (en anglais s’il vous plait, il faut pratiquer un peu pour ne pas perdre depuis le test en juillet). C’est parti pour 2h de bonheur, je quitte avec lognes, prends un cap 130° vers les étangs de Gretz, check point tournant, direction le point N de la CTR de Melun, en auto-info, comme tous les w-e. Je monte à 2500ft, plein sud vers SM. Je quitte Melun et passe avec Seine Info, en anglais à nouveau, autant en profiter ! Je souhaite monter à 3500ft QNH. Une fois passé Nemours, plus de classe A haut dessus de nous, je demande une clairance pour le FL075 (pour le plaisir d’aller voir la haut).

(Montargis vu du FL075)

10mn plus tard je passe travers est Montargis, visuel sur le terrain qui fut ma précédente destination, cette fois ci je continue ma descente vers le sud … La visi me laisse voir parfaitement ma route, a droite la centrale de Sampierre en Burly (et sa ZIT), devant, celle de Belleville (encore une ZIT, rohh zut …).

(La centrale de Sampierre en Burly... difficile à louper avec cette visi!)

Celle là me sert de repère car le terrain est en plein derrière. Il faut commencer ma descente, après accord de Seine Info. Ma route me fait normalement passer au dessus de la ZIT, pas large mais un peu au dessus (d’après la coupe verticale de Navigation, le super logiciel de Foufou, utilisé pour la première fois sur cette nav …). Par sécurité, je contourne quand même la ZIT tout en continuant ma descente. Je contacte Cosne, pas grand monde, je passe vertical 2100ft. La manche à air me semble plate, pas de QFU préférentiel sur la VAC … zut, que choisir… ce sera le 29. Un Robin s’annonce au point d’arrêt, je lui demande de me confirmer le vent (il a une super vue sur la manche à air, lui), il me confirme vent calme, venant un peut de l’ouest, donc la 29. Je rejoins le circuit en vent traversier, prépare la machine en vent arrière, je vire en base, finale, plein volet, on croise et frôle l'autoroute en finale, comme à Lognes en 08, je suis sur le plan, la piste de 800m non limitative. Je peaufine l’arrondi, 400m suffise pour s’arrêter. Le taxiway étant à sens unique, le Robin au point d’arrêt remonte la piste pour me laisser la place, je remonte à mon tour et la lui libère, direction le parking pour une escale technique (non l’avion ca va, c’est le pilote qui a une envie pressente, le thé de ce matin surement).

Cosne c’est un peu perdu, mais ca fait du bien. Je reste 10mn, il faut rentrer manger à Paris. 2 complets pendant ma pause, ca ne traine pas ici, une escale de campagne réputée il semblerait ! Retour sur Lognes, avec un gros plaisir, une montée FL105 (si si avec ce brave DR-400 160cv.).

(L'alti qui a déjà fait un tour ... me voilà FL105, magique!)

100kt au badin, pas fameux, même en calculant vite fait avec l’altitude et la température. Passage de Montargis, bien à l’est, un parachutage à mon niveau, je vois les voiles s’ouvrir en contrebas. Il faut penser à redescendre en dessous de la TMA de Paris. D’abord au FL045, puis à 2500ft, avec Melun, 1500ft avant de sortir de la CTR. Ca turbule bien depuis ma descente ! On était mieux la haut ! Arrivé sud sur Lognes, en anglais toujours. Verticale 1500ft, je rejoins la vent arrière, posé sur la 26dur (et oui le QFU à changé en 2h), cote à cote avec un TB9 que je trouve bien près, axé sur la gazonné lui.

2h13 heure bloc, un vrai bonheur, ca me remet la patate pour un moment ! Je descends fatigué, mais avec une immense envie de repartir, encore plus loin, pour un week-end ou une journée entre amis ! Ce sera peut être pour le w-e prochain si la météo le permet.

2 commentaires:

LJ35 a dit…

A Lognes on fait des passages bas sur l'autoroute ? Qu'appelles-tu passage bas exactement ? :-)

Bobby a dit…

Petit abus de langage en effet ;-)

A lognes en 08, on passe au dessus de la Francilienne en courte finale, donc pas bien haut au dessus des poids lourds. C'était pareils à Cosne, seuil de piste très proche de l'autoroute ...

Pas de passage bas en effet lol, juste on "passe pas haut" en finale au dessus des automobilistes que ca doit un peu surprendre des fois...

Post édité pour éviter la confusion ;-)