lundi 3 août 2009

Cap plein Sud ...

Et oui, les vacances approchent, on aimerait bien mettre cap plein sud, la corse en 3h qu'ils disaient ... mais voilà, je n'ai qu'un créneau de 2h, ca va faire un peu court!
Tant pis qu'à cela ne tienne, je préparerai une nav plein sud ... se sera, Montargis (nettement moins glamour que Calvi, certes...).

Trace GPS incomplète, vol aller, avec MotionX sur l'iPhone
(un peu déçu car l'altitude n'est pas exportée dans le fichier KML)

Pas de passager pour ce vol, je souhaitais tester 2/3 choses comme la montée en niveau de vol (jamais eu l’occasion d’en faire dans ma formation sous la classe A de Paris !), et la mixture (idem).

Vaux-le-Viconte, dans la CTR de Melun
(désolé pour la qualité, la photo vient du téléphone).


La sortie de Paris, classique traversée de Melun de N vers SM puis cap plein sud (et oui) vers Montargis, montée au FL045 à l’aller (cap 185° obligeant un niveau de vol pair), en contacte avec Seine Info tout le vol. En DR-400 160 chevaux, le vol est très court, à peine montée que l’on test la mixture (on m’avais prévenu, même au FL045, on ne voit que très très peu son effet). Hop, c’est testé, il nous faut déjà redessendre, Montargis n’est plus qu’à 10mn. Descente à 500ft/min, il nous faut 5mn pour arriver à 2000ft. On quitte Seine pour s’annoncer sur Montargis. Personne sur la fréquence en Auto Info, on rappellera verticale pour s’intégrer en vue d’un toucher. Arriver vertical du terrain avec 3 pistes parallèles (une avion, une planeur, une ULM , ici on ne mélange pas … + une aéromodélisme), la manche à air nous donne la 23 en service. On laisse la piste à notre gauche puis on s’éloigne dans l’axe pour rejoindre le vent traversier ou l’on descendra à l’altitude du tour de piste, 1300ft. On s’annonce en vent traversier. Puis en vent arrière. On prépare, pompe réchauffe (est il d’ailleurs bien nécessaire de la mettre par cette température ? pas sur, je poserai la question à un FI), un cran de volet. On tourne en base, on intercepte le plan, pour éviter les maison la finale sera courte. On s’annonce tournant en finale. On sort les pleins volets, 65kts. Le plan est bon la piste immense, personne. On s’annonce pour toucher. Sa touche sur le train principale sans soucis, puis on relâche le manche pour accompagner la roue avant. Hop remise de gaz, là encore je le fais comme à Lognes (il faut que je m’habitue à ne pas le faire en mode « piste courte ») c’est à dire remettre les gaz avant de rentrer un cran de volet et de couper la réchauffe.

A l'approche de Montargis

On monte pour la verticale 2000ft puis retour sur Lognes, on quitte circuit et fréquence et on repasse avec Seine pour un vol retour, on demande la montée au FL055, accordée, pas grand monde en ce dimanche soir.

Ca ne bouge pas, l’avion file droit. La nav à cette altitude est bien plus simple que je ne pensais, les repères très visibles, les villes se dessinent au loin. VG file sous les nuages, la desserte commence pour passer sous la TMA de Paris, il faut être à 3500ft avant Fontainebleau plus 2500ft avant d’entrer dans Melun et enfin redescendre au plancher des vaches, à 1500ft avant de sortir de la CTR de Melun.

Un vol seul, non prévu, un dimanche soir, juste pour le plaisir de filer dans l’air, de se concentrer sur son appareil et sa nav plutôt que sur son boulot (oui ca fait un bien fou).
Bref juste un vol comme ca, pour en profiter … et au passage découvrir les FL, la mixture et Montargis, pas mal pour un vol « détente ».

1 commentaire:

LJ35 a dit…

Quelle température faisait-il ? Et à combien était le point de rosée ? C'est en fonction de ces deux éléments que tu peux évaluer le risque de givrage, grâce à ce tableau :

http://rennesairclub.free.fr/bia/avion/image33.gif