lundi 27 avril 2009

Pendant qu'il pleut sur Paris ...

Hier, météo pourrie sur Paris, arrivé au terrain à 9h, plafond bas!

Initialement, notre vol devait nous mener au Touquet. La météo prise la veille était peu engageante dans le nord! Décision est donc prise de partir dans le Calvados, la météo prévoit du soleil !! Ce sera Deauville !

Un tour de piste pour se mettre en jambe, des barbules à 900ft, au dessus la visi est superbe! Suffisamment pour voir au loin un front avec une bien belle chantilly, pas envie de passer là dedans, on repose donc la bête.

Une heure plus tard, les METAR et TAF s'améliore, on ne passera pas au nord de la TMA de Paris, mais au sud, le plafond est meilleur, 2500ft.

Dépars de Paris dans la grisaille donc. Un vol très agité, des turbulences qu'on aurait bien abandonné, elles pas!

Arrivé à Deauville après 1h06 de vol, le terrain est en pleine forêt, la piste fait 2500m, aucun problème pour notre DR-400!

On quitte la piste et on suit le marshal qui nous place. Au parking, 2 Cirrus SR22, on rève d'un jour peut être ... un TBM 850, là on admire simplement! Des anglais surtout, les français n'ont pas fait le déplacement, trop moche sur Paris surement. Un jet Suisse, et un Charter qui embarque.

A la descente de l'appareil, surprise, la gendarmerie : "Contrôle de papiers s'il vous plait!" grrrrr
Ils étaient très gentils ces officiers, là n'est pas la question, simplement il est 13h, on a faim! Et encore 30mn de perdues avant d'avaler qqchose !!

Une fois cette petite formalité passée, on paie la taxe d'aéroport, 10€ avec le parking journée.

Taxi pour Trouville, le terrain est loin :-s 22€ tout de même à prévoir, à 4 ca va.

Déjeuner sur la plage, coquillages et poissons. Un tour dans le centre ville de Deauville, resté typique malgré la surpopulation parisienne présente. Un tour à la plage tout de même pour aller gouter l'eau. Bien fraiche en cette fin Avril!

Il est déjà 17h30, il nous faut rentrer, Taxi, 25€ cette fois-ci. On fait le plein, on se fait engueuler par le responsable de l'AD, un petit chef insupportable qui ne fait que râler, incroyable! Ses employés en rigolent, mais qu'est ce que c'est pénible! On a envie de lui mettre une baffe qu'il arrête de ruminer et qu'il nous sorte notre papier !!! 20mn pour imprimer une facture pour l'essence, oui il peut râler, contre son incapacité !!!
Il parait qu'on met son charter en retard ! Bah alors pourquoi nous envoyer le camion ravitailleur? Il n'est écrit nul part qu'une micro-citerne mobile, avec un carburant inadapté à un avion de ligne, met un AD en retard !

Bref une fois le plein effectué, on part vite, comme tous les autres VFR d'ailleurs, car un front nuageux, bien noir, se pointe par la mer!
Verticale du pont de Normandie et on rentre sur Lognes par le sud de paris toujours. Aucun problème cette fois-ci, comme prévue, la météo c'est dégagée. Paris Info nous suit tout le long, l'amabilité de la contrôleuse nous change du type de Deauville!

On quitte pour passer avec le Ferté Allais, vérifié qu'il n'y a plus de voltige, terminée depuis 2h d'après le NOTAM. Puis on traverse la zone de Melun, et nous voilà déjà rentrés!

Une bien belle journée au final, on y croyait presque pas, pensant rester coincé le matin à Paris.

La prochaine fois on essaiera Le Touquet ou Berck sur mer!