lundi 11 février 2008

Robin DR400-160

Un grand classique de l'aviation légère française: le robin DR-400. Première prise en main, et grosses différences avec mon habituel HR-200 (2 places 120 chevaux).
Le DR-400 du club est une version  160 chevaux, équipée d'un GPS pour le voyage. A deux dans l'appareil, la puissance est bien présente !

Normalement, on ne l'utilise pas en début d'instruction (je n'ai que 6h en le prenant en main). Mais l'un des deux HR du club étant en maintenance, nous voilà parti avec leur grand frère !

Petit tour du proprio : Le tableau de bord n'est pas dépaysant après le HR-200 du même constructeur. Les volets sont manuels (on s'y fait bien à l'électrique sur le HR) et s'actionnent comme un frein à main de voiture. L'espace à bord est plus grand, pas mal de petits rangements, on sent que sans être dans un avion typé voyage comme les PA-32, Mooney, au autres TB-20, on a quand même un peu plus de confort que notre brave avion école 2 places...
Mise en route, roulage, jusque là peu de changements. Il semble plus facile que le HR à tenir aux pieds.
C'est au décollage que les premières différences se font sentir : l'accélération et le taux de montée n'ont plus rien à voir ! On peine à maintenir la vitesse en montée initiale, il faut cabré bien plus que sur le HR, nous voilà en palier en un rien de temps !
En vol, le DR-400 est plus gros que le HR, plus stable aussi. On sent un petit manque de réactivité aux ailerons par rapport au HR. Le dièdre doit aussi pas mal joué en virage: il n'y a presque pas à compenser à la profondeur.
Premier tour de piste, on intercepte le plan, nous voilà parti pour poser la bête ! Etonnamment, malgré une vitesse d'approche plus importante, le touché me semble plus facile qu'en HR ! Il faut dire que le vent à beau être à 90° de la piste, il n'est que de 5 kts. Mais bon, l'instructrice me le confirme, le DR-400 est bien plus stable en finale.

Bref un petit tour en DR-400, c'est bien sympa et ca change du HR. Seul le prix à l'heure reste le même car notre gentil club nous rembourse la différence :-)
Mon instruction va se faire sur les 2 HR du club, mais je ne manquerai pas de revenir au DR-400 une fois le PPL en poche, ne serait ce que pour emporter plus d'un PAX !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous etes a paris est a lognes ? Moi je vais debuter sur dr400 a guillaumet !