samedi 26 janvier 2008

Vol n°6 - Enfin un peu de calme ...


Ce samedi, réveil 8h, un coup d'oeuil par la fenètre, ... de la brume, zut, espérons qu'elle ne soit que matinale !
10h, coup de fil à l'ATIS de Lognes, vent 5 noeuds, travers de la piste, visibilité 3km, brume. Bon 3 km ce n'est pas génial mais ce sera largement assez pour quelques tours de piste ! Et puis on ne va pas se pleindre ... enfin un peu de calme dans cet air houleux du mois de janvier ! (le week-end dernier, le vent était de 18 noeuds et ca turbulait pas mal).
14h, arrivé sur le terrain, beacoup d'avion dans le tour de piste, la brume ne s'est pas dissipée, 3km de visibilité et toujours 5 noeuds de vent, temps parfait pour des tours de piste.
14h45, on met en route, cette fois ci il va falloir commencer à bien travailler l'arrondit me dit l'instructrice. Ok, on va voir ce que l'on peut faire.
Premier tour, pas trop de monde, 2ème pour l'atéro, on passe les lignes électriques, virage de base, on commence à réduire et à intercepter le plan, dernier virage, un poil tard, on se réaligne avec la piste, le plan est bon, on sort plein volets, on réduit pour conserver 135 km/h, toujours un peu troublant de devoir garder 3 rouges au PAPI. Le plan est bon "vise bien le carré vert avant la piste", ok on vise, on arrive au seuil de piste, plein ralenti, "bloque ton assiette, retient l'avion, retient le, aller..." pas évident au début, mais on se pose bien doux, remise de gaz, un peu de pied à droite (le vent de travers toujours). Et on est reparti, le second tour de piste est nettement mieux, dernier virage au bon moment, bien dans l'axe, le plan nikel, l'arrondit pas mal, mais à trop vouloir retenir l'avion, on en remonte de qques centimètres, correction rapide en rendant un peu la main, on touche et c'est reparti ...
Au bout du 5ème tour de piste, l'arrondit commence à bien rentrer, mais le trafic commence a être vraiment important, au point que l'on cherche un crénau tout au long de la vent arrirère pour s'annoncer à la tour, pas moyen, enfin un p'tit créneau vite fait en fin de vent arrière. Toujours beaucoup de trafic, la piste est dégagée, mais la tour ne trouve pas le moyen de nous recontacter pour autoriser l'atterissage -> remise de gazs, on refait un tour et on s'annonce pour un complet, voila 1h que l'on vol, le monde commence à rendre les tours de pistes plus délicats.
On pose, le controleur nous demande de quitter à la première bretelle, on appuie un peut sur les freins et nous voilà au point d'arret. Retour au parking. Un bon, Ca fait du bien de ne pas se faire secouer dans tous les sens ! Se battre avec la machine la semaine dernière n'aura cependant pas été vain ! me voilà bien plus à l'aise dans le tour de piste.

Encouragements de l'instructrice avant de quitter le club (ca fait toujours plaisir :-) ) : il y a encore pas mal de boulot, mais je n'en suis qu'au 6ème vol, donc c'est déjà pas mal. Ceci dit je ne suis pas pressé pour le passage de mon brevet. La sécurité avant tout, et très clairement je ne risque pas de voler tout seul avant encore de nombreux atterrissages ! La semaine prochaine le HR-200 est en maintenance, on volera sur le DR-400 160 du club ! ca va envoyer ! Si il y a trop de monde dans le tour de piste, ce sera direction Coulomier pour travailler l'intégration sur aérodrome non-contrôlé (et oui on a commencé par le plus fréquenté avec Lognes). Déjà très impatient de rejoindre les airs. Décidément le sol n'est pas mon amis, je manque de me ramasser en descendant de l'avion (on était mieux là haut) !

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